Comment choisir un nom d’entreprise

Comment choisir un nom d'entreprise

Choisir un nom d’entreprise, c’est souvent le moment où l’on se dit qu’on va prendre du bon temps. Qu’on va pouvoir s’amuser un peu au milieu de ce business plan si sérieux.

Alors les idées tournent, on tente des choses, on avance, on revient en arrière, on met de côté, on hésite…

Penseur de Rodin

Puis l’entrepreneur en herbe s’aperçoit vite que trouver un nom pour son entreprise s’avère plus laborieux que prévu…

S’avère même de plus en plus terrifiant.

De toute cette créativité initiale débarque la page blanche. De toutes ces grandes idées les doutes abondent. Et le choix d’un nom peut devenir un vrai chemin de croix.

Heureusement, il y a quelques bonnes règles pratiques de base à connaître pour s’en sortir et ne pas tomber dans les travers classiques !

Ass hair salon

Besoin d’un nom pour votre entreprise ? Commencez par le vôtre

En incluant votre propre patronyme dans l’appellation de votre projet, vous lui donnez une identité totalement unique. Vous l’incarnez littéralement “en chair et en os”, à tous les niveaux, ce qui est une très grande force pour la construction de votre marque.

Premier logo McDonald's

Un autre avantage est qu’ainsi votre popularité augmente directement celle de votre entreprise et inversement : un cercle vertueux qui peut énormément servir vos affaires sur le long terme.

Donnez un vrai nom à votre société, pas un acronyme

La tentation peut être grande – elle est même une mode dans certains milieux professionnels !

Celle de nommer sa société au moyen d’initiales qui forment au final un mot dénué totalement de sens.

Le responsable ? IBM.

Bien sûr, la tendance existait auparavant, mais IBM l’a propulsée tout au devant de la scène. De l’avis de tous, y compris des entrepreneurs sur le point de devoir choisir un nom de société et qui se disent alors que, vu le succès d’IBM, ça ne peut pas être une mauvaise idée.

Détrompez-vous !

Car on ne se souvient pas d’un acronyme : ce n’est qu’une suite de lettres sans aucun sens, sans âme, sans caractère, sans message ou promesse, chaleur ni humanité.

Logo SCDP

Et s’ils prennent si souvent la place du nom d’entreprise, c’est de la faute d’IBM…

… Mais si IBM a rencontré le succès qu’on lui connaît, ce n’est certainement pas grâce à son nom.

Non vraiment, n’essayez pas d’être drôle

Voici une question toute simple pour vous : est-ce que le nom d’un salon de coiffure vous a un jour impressionné et donné envie d’aller vous faire couper les cheveux ?

Est-ce que ça ne vous fait pas même parfois grincer des dents ?

Devanture d'un coiffeur

Voilà.

Dites quelque chose qu’on ne sait pas

Ne dites pas dans le nom de votre entreprise ce qu’il est normal qu’on attende de sa part : “qualité”, “créativité” ou “réactivité” par exemple.

Ces termes passent totalement inaperçus et produisent une image très générique. Voire pire, ils peuvent provoquer un sentiment négatif en donnant l’impression que vous vous justifiez et donc que quelque chose cloche.

Méthode pratique pour juger un nom d’entreprise : le test de “l’information-par-centimètre”

Le nom d’une entreprise joue un rôle capital dans la première impression qu’on a d’elle. Et cette première impression est souvent tout ce qu’on sait de la société en question.

Au vu de cette importance, comment donc mesurer la force d’un nom ?

Faites-lui passer ce test : quelle quantité d’informations utiles par centimètre mon nom communique-t-il ?

Un bon exemple de ce test peut être fait avec l’entreprise NameLab, créée en 1981 et qui, vous vous en doutez, s’occupe de trouver des appellations d’entreprises et de produits.

Logo Namelab

Et justement, “vous vous en doutez”, car il ne faut qu’une fraction de seconde à ce nom pour communiquer l’activité de sa société !

De plus, il fait tout en évoquant une méthodologie de travail quasi-scientifique ainsi qu’une certaine créativité grâce à sa forme globale originale.

NameLab communique donc deux sens forts à ses prospects, avec un ratio information-par-centimètre excellent. Ou comment prouver par l’exemple qu’on est bon dans son job.

Faites aussi passer le test de l’information-par-centimètre à chaque possibilité de nom que vous envisagez : vous en noterez très vite son utilité.

Conclusion : restez simple et original

Cet article s’est voulu court : on ne s’est donc pas (ou que très peu) penchés sur les caractéristiques phonologiques, morphologiques et sémiologiques d’un nom d’entreprise.

Et vous n’en aurez probablement jamais besoin.

Car l’essentiel quand on veut trouver un nom d’entreprise est plutôt simple en théorie (en pratique par contre, c’est une autre histoire, et c’est pour cela que les professionnels peuvent vous aider) :

  • choisissez un nom qui signifie quelque chose qui corresponde à l’activité de l’entreprise ;
  • choisissez un nom qui marque les esprits (par son originalité, sa finesse, etc.) et ne dit pas ce qu’on sait déjà.

Suivez ces deux simples préceptes et déjà votre entreprise aura une identité plus marquante que bon nombre de vos concurrents !

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